Design Thinking

L'Homme apprend avec sa tête et ses mains

Le Design Thinking est une démarche transverse qui intègre la pensée et l’action, la théorie et la pratique

Du sens

Le Design Thinking est une méthode de résolution de problèmes qui interroge notre façon de penser (sciences cognitives) et d’apprendre (sciences de l’éducation).

C’est un moyen de développer la connaissance par l’action dans une démarche où l’apprentissage est connecté au monde (pédagogie du projet authentique, de la découverte, par investigation ou par conception). Apprendre a du sens et fait sens.

Du concret

 

L’apprentissage par le design (conception) est une des approches pédagogqiues qui permet de connecter la pensée et l’action à travers le prototypage c’est-à-dire une démarche expérimentale centrée sur le besoin de l’utilisateur de l’objet de design.

Des soft-skills

 

Le Design Thinking contribue au développement de la personne. Il implique et favorise l’action créative, la pensée critique,  l’apprentissage par l’erreur, l’empathie, les interactions et la collaboration ainsi que les compétences métacognitives.

Du socioconstructivisme engagé

 

Le Design Thinking s’inscrit dans le courant des pédagogies alternatives dont John Dewey (apprendre par “le faire”), Lev Vygostky (socioconstructivisme) et Paolo Freire (conscientsation) mais aussi dans le cadre des actions impulsées par l’Université de Standford et IDÉO.