Nina LEFEBVRE

Nina, est avant tout une itinérante hors norme d’origine franco-canadienne qui a sillonné les quatre coins du globe mais aussi une heureuse maman.

  • Formatrice d’éducateurs Montessori et d’enseignants FLE/FLS


  • Educatrice spécialisée (Alberta, Canada)

  • Directrice pédagogique écoles maternelles privés 3-6 ans (Dakar, Sénégal - Alberta, Canada)


  • Educatrice Montessori 3-6 ans (Paris, France)


  • Ambassadrice de la francophonie des Amériques (Québec)


  • Fondatrice de l’association Hope Hunters Internationale (ou Chasseurs d’Espoir en français)

La création de l’organisme de formation « Airam Montessori » s’inscrivait dans la suite logique de l’évolution des missions de l’association « Hope Hunters » dont Nina est la co-fondatrice.

 

Le projet « Chasseurs d’Espoir » était une formation pédagogique favorisant la construction identitaire des jeunes par la réflexion et l’action. Grâce au soutien d’organisations internationales francophones, telles que l’O.I.F et le Centre de la francophonie des Amériques ce projet a touché plus de 1000 jeunes à travers le monde (Haïti, Sénégal, Guyane, Canada, France, etc …).

A travers la mise en place de situations d’apprentissage participatives, de manipulations concrètes et de saynètes, cette formation permettait aux jeunes l’acquisition de compétences sociales, civiques, socio-émotionnelles et artistiques en les faisant cheminer vers un Savoir-devenir.

La naissance d’AIRAM Montessori découle donc de la mise en commun de cette méthode pédagogique inspirée d’études neuro-scientifiques, de ses expériences en tant qu’éducatrice Montessori diplômée, des écrits du docteur Maria Montessori et bien évidemment de ses échanges avec son ami de longue date Bruno qui deviendra son associé chez AIRAM Montessori - Organisme de formation enregistré qui propose de la formation en "blended-learning". Une nouvelle forme d'apprentissage qui combine la THEORIE en ligne et la PRATIQUE en présentiel via stage conventionné.



L’équipe pédagogique d’AIRAM Montessori a formé des centaines de stagiaires des quatre coins du monde aux méthodes alternatives d’éducation qui ont perçu la valeur ajoutée de la pédagogie Montessori dans le développement du potentiel humain. 

 

De 2010 à 2016, Nina a oeuvré au sein de plusieurs associations humanitaires et son projet éducatif a reçu de nombreuses reconnaissances dans le domaine de la francophonie et de l’éducation :

  • 2015 : Conférencière sélectionnée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lors du forum mondial de la langue Française « porteur de projet éducatif AIRAM Montessori »

  • 2014 : Récipiendaire du soutien collaboratif de la Faculté d’état d’Haïti, de la Fondation de l’Université de Québec à Trois-Rivières, de la Jeune Chambre économique Internationale de Cayenne et d’autres instances éducatives.

  • 2010 : Récipiendaire du prix « Actif et fier » de l’Association Canadienne d’Education de Langue Française (ACELF) pour la création d’une formation jeunesse de développement des potentiels humains.

 

Liens