top of page
Les théories sociales

FROM $280 A MONTH

Le sujet est en interaction avec son environnement social et la représentation est un processus de médiation entre l’individu et le monde .

Psychologie du développement, socioconstructivisme, constructivisme structuraliste, émancipation, constructivisme culturel, interactions cognitives

Au contraire de Piaget, pour Wallon, chaque phase présente un système de relations spécifiques entre l’enfant et son milieu.

La théorie génétique de Wallon se détache de celle de Piaget dans le sens où les stades de développement sont liés au milieu dans lequel l'enfant évolue.

 

L'ensemble des théories constructivistes considèrent que le sujet est en interaction avec son environnement social et la représentation est un processus de médiation entre l’individu et le monde.

 

Les agents culturels ont une importance signifiante pour Bruner.

 

Pour Wallon, il s’agit d’un jeu dialectique entre le niveau neurobiologique et l’environnement social qui produit de l’affectivité et de l’intelligence avec l’existence de stades (comme chez Piaget), mais aussi la possibilité de discontinuités.

Vygostski conçoit également une influence très importante du milieu social. L’apprentissage n’est pas linéaire, mais le résultat d’une reconstruction de la part de l’apprenant, car les interactions avec le milieu influencent la manière de penser. Parmi tous les « outils psychologiques » utiles pour participer à la transformation mentale de l’enfant, le langage joue un rôle de première importance. C’est grâce au langage que l’enfant peut faire la transition entre les savoirs et les savoir-faire acquis dans le milieu vers le psychisme et vice versa. Pour Vygostki, il existe une zone proximale de développement constituée par l’écart entre le niveau actuel d’un enfant et son niveau potentiel. Le pédagogue doit donc aider l’enfant à dépasser ses limites et lui proposer des activités qui lui permettront d’atteindre son niveau potentiel.

 

Une place particulière est faite au statut de l’erreur et à l’utilisation de situations-problèmes. L'apprentissage se fait par le biais de l'autre (socioconstructivisme).

Il existe plusieurs approches complémentaires qui prennent en compte les influences culturelles, incluant coutumes, religions, biologie, outils et langages

 

  • Le constructivisme culturel : Bruner, Brown, Campione, Perkins, etc. ; 

  • Les interactions cognitives (Perret-Clermont, Gilly, Doise et Mugny),

  • Le constructivisme structuraliste (l’habitus [1] et le champ [2]) : Bourdieu,

  • L’émancipation en partant de la réalité des apprenants avec la "pédagogie de la liberté" : Freire.

  • La théorie des principes organisateurs de Doise, à rapprocher de la théorie des champs sociaux de Bourdieu à qui il emprunte les notions d’habitus et de champ, dans le cadre de la théorie des représentations sociales

  • La théorie des représentations sociales elle-même empreinte de socioconstructivisme et de structuralisme (Lévi-Strauss) : Moscovici, Abric.

Concepts clés : Zone proximale de développement (Vygostky) ; Habitus (Bourdieu) ; Conscientisation (Freire) ; Étayage et influence culturelle (Bruner) ; Modèle sociodynamique et principes générateurs de prises de décisions (Doise)

Références :

[1] Un système de dispositions acquises, incorporées de manière durable et tendant à reproduire la logique des conditionnements qui sont à son origine. Les dispositions sont une tendance à agir ou à percevoir intériorisées à la suite d’un ensemble d’actions, d’inculcation dans les situations sociales vécues par l’agent, qui fonctionne comme un principe inconscient d’action et de perception. Olivier Tschannen, Histoire de la sociologie et théorie sociologique, support de cours : http://www.unifr.ch/dss-dgw/cours_tschannen.PDF (Consulté le 11/11/2014).

[2] Espace social défini par des intérêts (ou un enjeu) spécifiques et, par conséquent, doté de lois de fonctionnement en partie spécifiques. Olivier Tschannen, Histoire de la sociologie et théorie sociologique, support de cours : http://www.unifr.ch/dss-dgw/cours_tschannen.PDF (Consulté le 11/11/2014).

bottom of page