Docteur en sciences de l'éducation et chercheur associé au laboratoire ADEF de l'université d'Aix-Marseille. Il est formé à la pédagogie de Maria Montessori et à celle de Reuven Feuerstein et sensibilisé aux techniques Freinet.​

Investi depuis plus de 20 ans dans les questions d’éducation, il a développé dans les structures d’éducation (Associations d'éducation au patrimoine et à l'environnement), à l'école (primaire, collège et lycée) et hors l'école (BPJEPS, BAFD et formateur), de nombreux projets éducatifs (culture scientifique, environnement, santé), destinés à rendre les publics acteurs du monde dans lequel ils vivent. Attaché à l’accessibilité de la culture et du savoir, il a créé et mis en œuvre des outils et des méthodes de médiations originaux ainsi que de programmes de formations professionnelles de médiateurs.

Archéologue de formation initiale, il a croisé son expertise scientifique avec l’éducation au patrimoine et l’enseignement de l’histoire en développant les premières actions de médiation culturelle et scientifique en archéologie en France dans les années 90.

Conscient de la nécessité d'utiliser des outils adaptés pour transmettre et faciliter les apprentissages, il possède une expertise dans les méthodes agiles (Lego Serious Play®, Scrum Master, Architecte Innovation games) et au Design Thiking.

La gestion du stress, de l'attention et de la motivation étant des éléments incontournables dans toute action pédagogique, il est aussi formé à des approches qui s'inscrivent dans le courant des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) comme l'ANC (Approche Neuro Cognitiviste), la Gestion des émotions (APTER) et la CNV (Communication Non Violente). 

Liens 

Philippe de CARLOS