Didactique de l'archéologie

Une approche interdisciplinaire

L'archéologie est la seule discipline des Sciences Humaines et Sociales qui traite simultanément le vivant et le non-vivant, le naturel et le culturel. De ce fait, elle emprunte à la fois à la méthode hypothético-déductive et expérimentale qui caractérise les sciences de la nature et la méthode argumentative, qui vaut dans bon nombre de sciences humaines.

  • L'archéologie est interdisciplinaire car elle permet de mobiliser dans une même activité : l'histoire, le dessin, les mathématiques, les sciences physiques et naturelles, les techniques, le français voir le latin (pour l'archéologie antique)

 

  • L'archéologie permet une pédagogie de projet et scientifique car elle permet de travailler sur la démarche scientifique de l'exploration jusqu'à l'interprétation en passant par l'analyse (La main à la pâte, Freinet, etc.).

  • L'archéologie permet une pédagogie du "sens" (D. Ausubel) car elle nous touche directement en tant qu’être humains (elle nous interroge sur notre passé), l’archéologie amène à la découverte de l’altérité, à la prise de conscience identitaire, à la conquête de l’autonomie. La coopération et la mobilisation autour d’un objectif commun développent la tolérance. Là où la pédagogie classique échoue, la pédagogie du patrimoine permet de révéler les potentialités de jeunes en situation d’échec.

  • L'archéologie permet des liens avec l'art (peinture préhistorique, sculpture médiévale, enluminure, etc.) et l'environnement (le climat, la faune, la flore, au regard des enjeux contemporains) mais aussi la santé (alimentation) et donc de nombreuses passerelles entre les champs du savoir.

 

  • L'archéologie permet de développer les soft skills (résolution de problèmes, observation, analyse, association, coopération, sens du collectif, etc.) et de répondre aux besoins de l'enfant (sensori-moteur, socialisation, créativité, intellectuel, é, etc.) : 

  • L'archéologie permet d'associer la tête et les mains (J. Dewey, M. Montessori). C’est un moyen de développer la connaissance par l’action dans une démarche où l’apprentissage est connecté au monde (pédagogie du projet authentique, de la découverte, par investigation ou par conception). Apprendre a du sens et fait sens.

Il s'agit donc d'étudier les modalités pédagogiques et didactiques qui permettent de maximiser les atouts de cette discipline dans le cadre des apprentissages scolaires et extra-scolaires.